Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
métabricoles
27 octobre 2007

cosméto contagion

Je fais des tests
Un baume à lèvres (mais je ne sais plus où j'ai piqué la recette, si ça me revient, promis, je mes le lien (si vous voyez où je l'ai piquée, dites-le moi je rends tout de suite à César ce qui lui appartient))
2 cc de cire d'abeille (j'ai mis 7 g)
2 cc de beurre de cacao (7g idem)
2 cc d'huile d'amande douce
1 cc de beurre de karité (5 g pour moi)
3/4 de cc de cacao en poudre (euh, je sais pas vous, mais moi, 3/4 de cc c'est dur à estimer :p)
4 gouttes de miel (c'est celui d'un cousin de zhom, je crois que j'ai mis un peu plus de 4 gouttes !)
1/2 cc de vitamine E (ça coule pas du tout bien ce truc là)

J'ai touillé tout ça comme je me rappelais et j'ai mis dans de ravissants petits pots achetés chez AromaZone
J'ai prévenu BF (qui nous tanne tous les ans pour des tubes de baume à lèvres qu'elle perd régulièrement, bon, moi aussi j'en perds assez souvent)
Il m'en restait un peu dans le fond d'une cuillère, et Fiston a eu la très bonne idée d'y gouter hihihi. Ce n'est pas mangeable apparemment ;)

pict0002

J'ai aussi testé les fondants de bain de Réo

Je n'avais pas de cire émulsifiante (pourtant je pensais en avoir acheté mais je ne trouvais dans mon placard que de l'acide stéarique) Pas grave, c'est aussi utilisé comme émulsifiant, je vais faire un essai avec
Et lorsque j'ai sorti de mon deuxième réservoir à cosmébricolage, les beurres, j'ai trouvé un petit sachet de cire émulsifiante Youpiiiiiiiiiiiii
Sauf qu'elle m'a fait des frayeurs cette petite bete là, ça fond paaaaaaaaas, tout le reste était fondu sauf les petites pastilles de cire. Alors, j'ai touillé, touillé, chauffé mais pas trop, et enfin, elle a fondu !
Dans la recette de Réo, j'ai juste remplacé l'huile de macadamia par de l'huile de tournesol, c'est moins chic certes mais je n'ai pas un stock très varié, et il parait que l'huile de tournesol est assez adaptée à mon profil ayurvédique (rhoooooooo, ça fait pas un peu proutprout ça ? )
Et j'ai aromatisé avec 6 gouttes de fragrancechocolat des Folies d'Indigo. (6 goutes pour 100g de produit total)
J'ai moulé dans des bouchons de biberon (si si, j'ai osé, il me fallait quelque chose de "rond" et j'ai trouvé deux bouchons de bib impec !)

Photos plus tard, là, il fait nuit


Edit du 28 octobre

Le fondant de bain est une catastrophe !

Pas d'effet fondant, par contre un effet exfoliant pas du tout agréable !! (rapeux pour etre exacte) et une sensation de gras collant persistante, jeme suis resavonnée tellement c'était beurkgras

En fait, je me demande si, au lieu de fondre, ma cire émulsifiante n'a pas plutot été réduite en petits grains TRES rugueux lorsque j'ai touillé (Bizarre, je sais bien, puisque je n'ai pas utilisé de mixeur mais bien un batteur )

Bref, je vais en référer à des spécialistes, parce que en l'état actuel, impossible d'offrir ça à mes soeurs lol !


Edit du 13 novembre

J'ai (enfin) la raison de mon échec avec cette cire. Aujourd'hui, j'ai refondu mon fondant de bain raté au bain marie en surveillant la température pour atteindre au moins les 55°C de température de fusion de la fameuse cire... DDE fait, à 80 °C, toujours une mousse blanchatre au dessus de mes huiles (qui diffusaient une odeur divine de chocolat-cire d'abeille)
Donc j'ai jeté l'éponge et versé la phase huileuse dans un moule silicone. En lavant mon bain marie, stupeur. Ma vilaine cire émulsifiante se dissout dans l'eau chaude ! Damned, pourtant ma copine Pomponne me l'avait dit ! "La cire émulsifiante se met dans la phase aqueuse" Ben alors ? Pourquoi dans les recettes, elle se met dans la phase huileuse ? Dites moi ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité