Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
métabricoles
16 avril 2010

c'est le printemps au jardin

tout pousse, tout fleurit, c'est le printemps
Cette année, je tente les plants de tomates.
Semés début mars dans des caissettes à la maison (d'ailleurs, je confirme que le terreau de semis c'est mieux que la bête terre de jardin), les voilà pour la plupart repiquées en godets, toujours au chaud.
Elles seront plantées dans le jardin en mai, lorsque les nuits seront moins fraiches.
plants_tomates
Les Noires de Crimée sont issues de graines de mes tomatesde l'an dernier. Si les plants sont plus petits, il y a peut etre deux raisons : plantés 15 jours plus tôt, les températures moins clémentes ne m'ont pas permis de sortir les caissettes au soleil, et sans terreau, j'avais semé dans de la terre de jardin, plus compacte, et le repiquage a été plus difficile.
Un petit tour de jardin vous tente ?
PICT0005

PICT0014

PICT0013

PICT0006
les petits pois ont été semés début avril, les choux brocolis sont en boutons ( miam), ils sont plantés depuis l'automne dernier, les fraisiers sont en fleur, ça nous promet de belles récoltes














brocoli_bouton
voilà à quoi ressemble du brocoli à jets. Les boutons floraux sontbeaucoup plus petits que pour des brocolis classiques. Donc si on ne plante qu'un seul pied, c'est la famine assurée. Je pense ne pas en remmettre l'an prochain. Ca prend beaucoup de place et je suis la seule à aimer ça. Ils sont violets, c'est normal, mais ils redeviennent verts après cuisson hélas.
























PICT0010

semis début avril aussi.
sauf les choux fleur qui ont été achetés à un pépiniériste.
DEpuis, j'ai planté des batavias pourpres entre les choux fleur.
Les batons piqués dans le filet à fraises, c'est pour empecher les chats de détruire mes semis de salades et carottes. Ils adorent faire leur petit trou à crotte là où la terre est bien meuble Et quelle terre est plus meuble que de la terre fraichement remuée pour semer ...








PICT0012

un petit aperçu du verger.
Deux pechers de vigne en fleur, un cerisier, quelques pommiers (reine de reinette, 2 canada, braeburn, inconnu et inconnu :p) un mirabellier (mais on partage avec les mouches qui pondent dedans) deux poiriers (conférence et williams) deux groseillers rouges et un groseiller blanc.
Nous n'avons pas encore terminé de manger les pommes de l'an dernier. Augustin a stocké très rigoureusement les reine de reinette et elles sont toutes fripées (des vraies joues de grandmère !) et très gouteuses.
Je viens d'engluer les troncs des pechers et des cerisiers contre les fourmis qui installent leurs colonies de pucerons.

Le tunnel abrite 5 courgettes semées début mars à la maison et deux graines semées directement en pleine terre samedi dernier. J'y ai aussi installé mes godets de tomates repiquées pour qu'elles profitent de la chaleur et de la lumière,mieux que dans la maison.












Publicité
Commentaires
A
superbe jardin dis donc j'aime beaucoup. Nos plants de tomates sont bien avançés aussi içi que des variétés anciennes dont la noire de crimée et la cornue des andes miam miam !!! nos fraisiers sont également en fleur et les petits pois montrent leur nez !
Publicité
Publicité