Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
métabricoles
23 novembre 2009

jardin d'automne

Enfin, mon premier chou fleur violet !
J'ai eu beaucoup de malheurs avec ces choux fleur. J'en ai semé beaucoup, les oiseaux ou les limaces m'en ont mangé presque toutes lesjeunes pousses. Je crois que j'en ai sauvé deux !
Voilà le seul chou mangeable de l'année. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. L'an prochain, je protègerai mieux mes graines contre les prédateurs !
PICT0001

Prévoyante (si si un peu quand meme), j'avais acheté des plans de chou frisé. Nous en avons déjà mangé un (délicieuse potée d'ailleurs !) voilà le deuxième. Pas très compliqué à faire pousser, si on surveille bien les oeufs ou les chenilles gourmandes.
chou_frise

Que se passe-t-il si on n'arrrache pas le pied de chou brocoli, une fois la première inflorescence cueillie ?
On obtient des bébés brocolis. Donc il faut, pour avoir une belle fricassée, avoir plusieurs pieds qui daignent donner en même temps leur rejetons !
PICT0003

Un rang de poireaux.
Quoi ! Il ne vous plait pas, trop faible, trop fin. Que dites-vous ! Il a survécu aux pires sévices. Plants abandonnés deux jours avant repiquage, puis maladie (trous dans les feuilles) il a enfin une allure convenable. Il ne me reste qu'à buter les pieds pour le faire blanchir correctement
PICT0004
Mes salades d'hiver
De la chicorée scarole. On a déjà mangé quelques plants pour éclaircir le rang. Il faudrait maintenant que je les couvre pour faire blanchir les coeurs et ainsi les rendre plus tendres et moins amers. Il faudrait ...
PICT0005
Mes futurs choux brocolis de printemps (oui, je sais, il y en a de toutes les tailles. Que voulez-vous, je n'ai pas eu le coeur de jeter les trop petits !)
En fait, cette variété ne produit pas de grosse inflorescence mais de multiples petites. Ca n'est donc pas très rentable (ma mère a jeté tous les plants aux lapins ...) Mais ça me plait. Puis, ce sont mes graines, j'avais laissé des choux fleurir cet été vous souvenez-vous ?
PICT0006

Persil, mon beau persil
J'en ai plein, beaucoup, énormément. Dire que c'est si difficile à réussir .... !
PICT0007

Là, vous la voyez, si si, regardez bien
La petite feuille toute mignonne
Ma fifille toute fière il y a trois semaines de m'annoncer qu'elle avait semé des carottes !
Je ne pouvais pas la décevoir en lui expliquant qu'on ne sème plus de carottes en novembre !
Alors j'ai fait attention de ne pas les enterrer en plantant mes choux. Et ça pousse !
PICT0008

Le verger
Les flèches noires, ce sont les pommiers. Pour toutes celles qui m'ont entendu me plaindre qu'on ramassait encore des pommes depuis début septembre !
PICT0009

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité