Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
métabricoles
6 février 2009

gouter de vacances

Aujourd'hui, premier jour de vacances.
Comme tous les vendredi, c'est aussi le jour du marché.
Et celui des gouters maison !
J'ai du temps, du lait, ce sera donc un chinois aux raisins !
Le voici, en pleine levée.
chinois_raisins_cru
La recette venait de feu le forum de la Panetière donc je vous la recopie, c'est très simple :
Pate :
100 mL de lait tiède (je n'attends jamais qu'il soit tiède)
2 petits oeufs
100 g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
400g de farine blanche (T55 par exemple)
50 g de sucre
1 sachet de levure sèche (ou 2 cuillères à café) de boulangerie

Pétrir et laisser lever
Crème (je double les proportions, j'aime bien quand c'est très crémeux):
Si c'est un chinois aux raisins, il est temps de réhydrater une poignée de raisins secs mais des pépites de chocolat feront aussi bien l'affaire. ou alors quelques abricots secs coupées en petits morceaux, des figues, des noisettes
30 cL de lait chaud
30 g de farine
60 g de sucre
2 jaunes d'oeuf (gardez les blancs précieusement au frigo dans une boite hermétique pour d'autres recettes)
Mélanger les jaunes, la farine et le sucre, puis jouter doucement le lait chaud. Faire épaissir sur feu doux et laisser tiédir

Séparer la pate en deux (1/4 et 3/4)
Etaler un quart de la pate à dimension du moule
Poser au fond du moule
Etaler le reste en un grand rectangle beaucoup plus large que haut. Etaler la crème patissière sur la pate, ajouter les raisins, enrouler pour former un boudin plutot serré. Couper des tranches du boudin et les disposer dans le moule
Laisser gonfler, et enfourner 20 à 30 minutes à four th6 (180°C)

chinois_raisins_cuit

Si quelqu'un sait comment on fait le glaçage brillant-collant-sucré des patissiers, je suis preneuse !

Et comme j'ai décidemment beaucoup de temps aujourd'hui, je me lance dans la pate feuilletée inversée de Mercotte.
On verra bien quel usage. J'ai déjà sorti de la compote de pommes du congélateur, pour quelques chaussons, mais si j'ai bien calculé, j'aurai environ 1 kilogramme de pate, de quoi en congeler !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité