Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
métabricoles
4 octobre 2008

petits biscuits secs

En Alsace et en Allemagne, au moment de l'Avent, les ménagères qui se respectent confectionnent des monceaux de petits gateaux qu'on déguste, grignote avec un thé ou un café. En Bade Wurttemberg, où j'ai accompagné des classes pendant quelques années, c'était quelque chose qui m'impressionnait toujours, ces plateaux pleins de biscuits secs, très variés mais très semblables.
Cette année, me voilà prise d'une frénésie biscuitesque et j'ai retrouvé une revue certainement allemande où on donnait deux recettes : les Spritz, et les sablés, ces deux recettes servant de base à la confection de nombreux Bredele.

Et oh surprise, même sans un gramme de chocolat, j'ai eu des compliments sur mes petits biscuits !!

Spritz vanille


spritz_vanille






Spritz canelle


spritz_chataigne_canelle














et sablés avec fourrage chocolat
sable_chocolat





Bazse pour les sprits :

200g de beurre mou à malaxer avec 75 g de sucre glace. Lorsque cela forme une masse souple, incorporer 1 jaune d'oeuf puis 100g de fécule et 200g de farine. Préchauffer le four à 170°C et former des boulettes à aplatir et poser sur plaque. Enfourner 15 minutes.

J'ai remplacé 80 g de farine de blé par de la farine de chataigne cette fois-ci. C'est délicieux

Pour les sablés, j'ai fourré avec du chocolat au lait (170g) et de la poudre de noisette (80g)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité