Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
métabricoles
22 janvier 2008

savon ricin miel amande

Aujourd'hui, premier essai de savon avec une infusion au lieu de la standard eau distillée.
Je voulais intituler ce post savon rouge, car j'ai utilisé un vieux mélange d'épices à vin chaud, contenant de l'hibiscus, de la pomme, de la canelle, des écorces d'orange qui m'a donné une infusion bien rouge, très jolie.
Sauf qu'en versant la soude, j'ai obtenu un truc verdatre . Soit, flegmatique, j'ai continué à touiller, pas grave, il sera vert ! Et en fin de touillage et refroidissement, j'ai retrouvé une couleur rouge !
Youpi ! Voyons voir, ce que cela va donner après la saponification.
Donc mon mélange d'huiles :
coco  200 g (obligée d'aller faire les courses, je suis tombée en panne de végéta*line !)
palme 205 g (fin du paquet)
olive 500 g
ricin 100 g (c'est un essai, il semble que l'huile de ricin donne une belle mousse ...)

D'un naturel expérimentateur, j'ai voulu ajouter à la trace du miel (30 g), de la cire d'abeille (30 g) et de l'huile d'amandes douces (30g) J'ai maintenant un petit doute sur la quantité totale d'ajout à la trace. Quand je vous dis que je teste !
La trace arrive (assez vite mais pas de précipitation)
J'avais préparé mes ajouts dans un bain marie. Je commence à verser et là Damned !! Mes ajouts figent dans le batch. Vite vite, un coup de mixer. Je crois qu'il reste des petits bouts de cire, gloups, miss catastrophe a frappé aujourd'hui !

Photo plus tard, j'ai fait un grand moule et quelques coeurs pour finir la pate. Cette fois-ci, j'attends demain pour démouler, afin déviter ces traces blanches moches. Et là, je crois qu'il n'y a pas trop de poches d'air, enfin, on verra !

pict0002

Dans le grand moule pas de poches d'air, quelques petites billes de cire. Dans les coeurs, par contre, je n'ai pas réussi à avoir des formes bien remplies et les traces de billes de cire sont très visibles.

Il est pour l'instant assez gras, on verra après séchage ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité